Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Patrick Vieira : “Il y a beaucoup de similitudes dans le jeu de jambes du padel et celui du foot”

Patrick Vieira : « Le padel c’est ludique, c’est physique, il y a de l’adrénaline et il y a beaucoup de similitudes dans le jeu de jambes avec le foot »

Patrick Vieira est un ancien footballeur international français. Il est actuellement entraîneur du Racing Club Strasbourg Alsace. Comme d’autres sportifs de haut niveau, il a été séduit par le padel, qu’il pratique régulièrement.

 

Quand avez-vous découvert le padel ?

J’ai découvert le padel en 2017 lorsque j’étais entraineur de l’équipe des moins de 21 ans à Manchester City. Nous étions en stage au sud de l’Espagne et en allant à l’entraînement nous sommes passés devant un petit complexe sportif où j’ai vu des gens jouer au padel. Je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé ça super sympa. Avec des collègues on a décidé d’aller y jouer pendant notre jour de repos. J’ai commencé à aimer depuis ce moment-là.

Qu’avez-vous aimé dans ce sport ?

J’ai aimé l’esprit de compétition. Il y a également une dépense physique qui fait qu’on prend du plaisir à jouer. Je trouve que c’est plus simple que le tennis : au tennis pour prendre du plaisir il faut bon techniquement alors qu’au padel, dès les premières fois on y prend du plaisir sans avoir une grosse maîtrise technique.

Le padel ça me permet aussi de me défouler, d’aller jouer avec mon staff, de se libérer l’esprit de sortir de mon contexte de terrain de foot. À Strasbourg, on joue régulièrement et c’est agréable.

Jouez-vous régulièrement ?

Oui ! On trouve des terrains de padel partout dans le Sud, j’ai commencé à jouer régulièrement à Nice et à Cannes puis aussi à Londres lorsque j’étais entraîneur à Crystal Palace. Il y a des terrains couverts à Chelsea Harbour très agréables où j’ai beaucoup joué.

Cela fait 4 ans que j’y joue, je prends également des cours et j’aime beaucoup ça.

Le padel c’est ludique, c’est physique, il y a de l’adrénaline et il y a beaucoup de similitudes dans le jeu de jambes avec le foot. Quand on utilise la vitre, quand il faut anticiper le rebond, la mobilité est importante, il faut être vif, rapide, il y a beaucoup de coordination à avoir et en ça je trouve que le foot et le padel se complètent bien. C’est très facile de passer du foot au padel, d’autant que le terrain est assez petit ce qui te permet de couvrir le terrain rapidement, de jouer plus facilement : tout est réuni pour prendre du plaisir !

Quels sont les atouts du padel ?

Tout le monde peut jouer au padel ! Les plus de 60 ans, les moins de 15 ans, ce sport convient vraiment à tout le monde, que ce soit les hommes ou les femmes. Je comprends tout à fait l’engouement que suscite ce sport parce que quand on joue au padel pour la première fois on se dit qu’on peut prendre du plaisir et se défouler en même très vite.

C’est un sport auquel tout le monde peut jouer.

Propos recueillis par Caroline Pastorelli